Horaires d’accueil
du Relais Orléanais
♦ du 1er octobre au 31 mars : 9h à 17h du lundi au vendredi et 9h à 14h les samedi et dimanche
♦ du 1er au 30 avril : 9h à 17h du lundi au vendredi
et 9h à 14h le samedi
♦ du 1er mai au 30 septembre : 9h à 17h00 du lundi au vendredi.
Permanences
♦ Une infirmière est présente les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 11h30 à 13h30
♦ Un médecin reçoit le mardi de 12h à 13h30
L’accueil des primo-arrivants et l’accompagnement social se font sur rendez-vous.
Le Relais Orléanais est situé au 41 bis rue Fg Madeleine, 45000 Orléans.
Tram : Ligne B, arrêt Beaumonts
Pour nous contacter :
02 38 54 91 77
infos@relais-orleanais.fr

Qui sommes-nous ?
Le Relais Orléanais est une association, régie par la loi 1901, créée en 1984.
Dès les premières années de son existence, l’association s'est donné pour but d'offrir aux personnes en grande difficulté un repas chaud le midi. L’objectif du Restaurant Social était et reste la possibilité d’offrir une restauration à tous ceux qui rencontrent des difficultés à se nourrir.
L’alimentation est une préoccupation majeure de la vie des populations défavorisées. Manger va au-delà de la simple réponse au besoin de base qui se manifeste dans la sensation d’avoir faim, c'est l’occasion d’échanges, de lien social et de convivialité. C’est un acte social.
C’est ce que le Relais Orléanais n’a cessé de développer depuis sa création.
La restauration a été progressivement un marchepied à l’installation de nouveaux services dans la mesure où elle a rapidement révélé d’autres besoins, administratif et social.
La particularité du fonctionnement du Relais Orléanais est de reposer sur une coopération de salariés et de bénévoles. Ils gèrent ensemble le fonctionnement de l’accueil de jour et l’activité du restaurant social. Cette coopération permet de combiner l’approche professionnelles des premiers et les compétences personnelles variées des seconds.Le Relais Orléanais encourage la participation effective des personnes accueillies. Cette ambiance coopérative leur permet de rompre avec leur précarité sociale.La mission des travailleurs sociaux n’a pas pour objet de soigner ni de combler des «manques», elle doit créer les conditions pour que la personne, prise dans une situation sans issue, puisse (re)devenir acteur de sa propre vie.