d'hygiène, de santé et d'accompagnement social auprès des personnes en difficultés."
*qui font l’objet d’une déduction fiscale allant jusqu’à 75%
Le Relais Orléanais est une association,
régie par la loi 1901, créée en 1984.
Durant les premières années de son existence, l’association a concentré son énergie à offrir aux personnes en grande difficulté un repas chaud le midi dans le cadre d’une activité de restauration sociale.
L’objectif du Restaurant Social était et reste la possibilité d’offrir une restauration à tous ceux qui rencontrent des difficultés à se nourrir. L’alimentation est une préoccupation majeure de la vie des populations défavorisées. L’acte de manger va au-delà de la simple réponse au besoin de base qui se manifeste dans la sensation d’avoir faim. L’acte alimentaire est l’occasion d’échanges, de lien social et de convivialité, c’est un acte social par excellence.

Restaurant social
L’alimentation est au cœur des préoccupations quotidiennes.
L’acte de manger va au-delà de la simple réponse au besoin de base qui se manifeste par la sensation d’avoir faim. S’alimenter est l’occasion d’échanges, de lien social et de convivialité.
C’est un acte social par excellence.
Accueil de jour
L’accueil de jour est un lieu où les personnes sont accueillies, écoutées et où elles peuvent se poser ou se reposer, être orientées. L’accueil de nuit permet à certaines personnes sans abri de bénéficier d’une collation le soir et d’être au chaud durant la période hivernale, de 22h00 à 7h30. Toutes ces personnes ont été orientées au préalable par le service du 115.


Douches & Laveries
Le Relais Orléanais offre aux personnes en situation précaire la possibilité de prendre une douche pour se réchauffer, se sentir mieux ou pour être présentables afin d’effectuer des démarches administratives et de recherche d’emploi. Elles peuvent également laver leur linge et le sécher.
Les bénévoles
La particularité du fonctionnement du Relais Orléanais est de reposer sur une coopération de salariés et de bénévoles, en ce qui concerne le fonctionnement de l’accueil de jour, qui intègre l’activité du restaurant social. Le Relais Orléanais recherche donc toute l’année des personnes pour compléter ses équipes.
