L'histoire du Relais Orléanais

1984 : Démarrage du Relais Orléanais, à l’initiative d’associations, de la ville d’Orléans et de la DDASS.
Son activité première : répondre aux besoins alimentaires des personnes en difficulté.
Les repas sont fournis par le CCAS, les cantines scolaires et, par la suite, seront livrés par SODEXO ; les premiers bénévoles en assurent le service.
C’est aujourd’hui encore la première mission du Relais.

1987 : Installation dans ses locaux actuels, Faubourg Madeleine, grâce à une souscription et des subventions (auparavant, il occupait les locaux des anciens abattoirs puis de l’usine Thermor).

1988 : Intégration du premier salarié, travailleur social, dans l’association ; l’instauration du RMI (Revenu Minimum d’Insertion) obligeant de suivre les allocataires.

1994 : Evolution…les repas sont élaborés sur place avec les denrées de la Banque Alimentaire, nécessitant l’accroissement du nombre de bénévoles et le recrutement de nouveaux salariés.
De nouveaux services apparaissent peu à peu : santé, vestiaire, bagagerie, domiciliation,…

2005 : Installation de douches, à la demande de la ville d’Orléans, rue du Petit Chasseur, dans une antenne du Relais, point d’attache d’un chantier d’insertion et siège d’activités en ateliers.

2010 : Création d’un accueil de nuit sans hébergement, à la demande des services de l’Etat, durant la période hivernale, en complément de l’accueil 7/7 jours.

2012 : Mise en place d’un nouveau lieu de restauration, rue des Murlins, dans les locaux du Secours Catholique, pour faire face à une fréquentation grandissante. C’est le dispositif « Point Déj », destiné aux jeunes de 18 à 25 ans.
Suite à l’arrivée de nombreux demandeurs d’asile, le Relais est désormais fréquenté par des familles avec enfants.

2020 : Le 17 février 2020, le permis de construire est accordé au Relais Orléanais pour la reconstruction de ses locaux. Un nouveau bâtiment de 850 m2, moderne et fonctionnel, devrait être opérationnel en 2022.

Mars 2020 : Avec l’apparition de la Covid 19, Le Relais Orléanais a dû s’adapter. Les petits-déjeuners et les goûters ont malheureusement dûs être momentanément suspendus, et le service en salle n’étant plus possible, un système de distribution de sacs-repas a été mis en place à l’extérieur.

Mars 2022 : La 1ère tranche des travaux est terminée, l’ancien bâtiment est fermé, et le déménagement dans les nouveaux locaux a eu lieu. Mais la distribution des sacs-repas se fait toujours à l’extérieur, en attendant que la 2ème tranche des travaux soit terminée.

14 Novembre 2022 : Après plus de 2 ans et demi de distribution de sacs-repas à l’extérieur, les personnes sont enfin accueillies dans la nouvelle salle de restaurant.

Retour haut de page